mardi 22 novembre 2011

L'Ordre Et La Morale



Today I received an email from a friend in New Caledonia with an open letter regarding the film '' which has just been released in France and is the cause of controversy in New Caledonia. 
Chers amis , de métropole ou calédoniens,

comme vous le savez peut-être, même si vous n'êtes pas cinéphiles, un film de Mr Kassovitz au titre incompréhensible de " l'Ordre et la Morale " fondé sur les dires et la vision personnelle de Mr Legorjus est sorti, avec une publicité fracassante, concernant ce qu'il est coutume d'appeler " l'Affaire d'Ouvéa " ( 1988 ) .

Malgré un devoir de réserve que j'ai toujours respecté, malgré le secret de l'instruction que j'ai toujours pratiqué au plus haut point et que je pratique encore, malgré toutes les pressions ou menaces ou sanctions que j'ai subies, singulièrement de la part du ministère de la justice, je tiens à m'exprimer brièvement et à m'associer aux critiques portées à ce film-fiction, qui n'est pas un documentaire. Les mensonges, les inventions, sont multiples et patents. J'étais le juge d'instruction des évènements de 1988 en Nouvelle-Calédonie, dont, entre autres, le plus médiatisé, l' "Affaire d'Ouvéa". A ce titre, j'ai rencontré simplement ou interrogé nombre des personnes concernées, parlé avec d'autres, indépendantistes ou non, j'ai suivi pas à pas le déroulement des évènements, j'ai assisté aux autopsies nécessaires, etc ...
Certains des destinataires de mon mail, qui, à l'époque, appartenaient -- ou appartiennent encore - à la hiérarchie militaire de l'armée de terre, de la gendarmerie, de la Royale, ou de la BAN de Tontouta, au commando Hubert, au GIGN, au milieu journalistique, médical, ou au milieu judiciaire, ce, en Nouvelle-Calédonie ou en métropole, ou au milieu politique local, du parti majoritaire ou du FLNKS, seront de mon avis, se reconnaîtront, et quelques uns d'entre eux se souviendront de mes sincères remerciements pour l'aide qu'ils m'ont apportée, dans un temps particulièrement troublé. Quelques uns de mes destinataires n'iront pas non plus voir ce film, tant leurs blessures d'avoir perdu un membre de leur famille sont encore béantes.

Je m'associe bien sûr à la demande du Général Vidal de faire une contre publicité du film, au nom de la lutte envers toute désinformation, notamment alors que l'on parle de forger un destin commun en Calédonie, tout en conseillant à titre personnel la lecture de son livre concernant l'"affaire d'Ouvéa", éclatant d'impartialité et de précisions fondamentales.

Avec mes amitiés

         Joëlle Rondreux de Collors

Cliquer sur le lien Le Figaro :  http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/11/12/03002-20111112ARTFIG00287-ouvea-les-mensonges-de-kassovitz.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...